L'Échographie

Principes de fonctionnement :


L'échographie utilise des ultra-sons. Ils sont produits par une sonde placée sur la peau du patient ; ils passent à travers la peau grāce à un gel de contact et sont réfléchis partiellement par les organes qu'ils traversent. Les ultra-sons réfléchis sont enregistrés par la sonde et permettent de créer l'image en coupe visible sur l'écran.

Les images d'échographie sont le plus souvent en noir et blanc.
Les liquides purs se laissent traverser par les ultra-sons, ils sont noirs sur l'écran.
Les liquides avec particules réfléchissent faiblement les ultra-sons, ils sont gris et plus ou moins homogènes.
L'os, les calcifications ne laissent pas passer les ultra-sons et les réfléchissent , ils sont blancs sur l'image. Aucun signal n'est visible en arrière.
Les tissus mous des organes pleins laissent plus ou moins passer les utra-sons, sont plus ou moins homogènes, ils apparaissent gris.
L'air empêche la propagation des ultra-sons.
Le gel échographique que le médecin place sur la zone à étudier permet d'éviter la présence d'air entre la sonde et la peau.
La vessie pleine permet de visualiser les organes pelviens à travers l'eau que contient la vessie, et refoule les anses digestives en dehors de la zone à explorer.

Le doppler peut être associé à l'échographie. Au cours du doppler, les flux des vaisseaux sont codés en couleur selon leur direction et leur vitesse, la mesure des vitesses et des résistances vasculaires est effectuée.

Avant l'examen :


  • Vous avez signalé votre venue à l'accueil, vous serez dirigé vers la salle d'attente.
  • Après vous avoir fait entrer dans la cabine de déshabillage, le médecin vous demandera de retirer les vêtements gênants pour le déroulement de l'examen.


Pendant l'examen :


Vous êtes couché sur le dos, le médecin passe en appuyant sur la partie du corps à examiner, une sonde lui permettant de visualiser les organes. Il peut vous demander de modifier votre position ou votre respiration pour mieux visualiser les organes.
Pour augmenter la précision de certains examens, pour être au plus près des organes à étudier, une sonde spéciale protégée peut être introduite dans l'anus (voie endo-rectale) pour étude de la prostate, ou dans le vagin (voie endo-vaginale) pour étude de la grossesse, de l'utérus, des ovaires.

  • La durée de l'examen varie selon les organes à étudier et la bonne visibilité des organes qui peut varier d'un patient à l'autre. La préparation qui vous est demandée a pour but de favoriser cette visibilité des organes et faciliter l'examen.
  • Pendant l'examen le médecin enregistre plusieurs images, qui seront imprimées sur film ou papier, jointes au compte-rendu qu'il dictera après votre examen.