Le Scanner
Tomodensitomètrie

Principes de fonctionnement :


Le scanner utilise les rayons X.A l'intérieur du scanner, l'émetteur et le récepteur de rayons X tournent autour de la partie du corps à examiner. Vous ne le voyez pas mais vous pouvez l'entendre. Ce bruit est normal, ne vous inquiétez pas. Les images sont produites par un ordinateur. Il analyse le faisceau de rayons X après qu'il ait traversé le corps.

Les images sont affichées sur un écran. Elles correspondent à des tranches de section appelées coupes où l'os est blanc, l'air est noir et les tissus sont gris.
Pour améliorer le contraste entre les organes, on peut être amené à injecter un produit iodé par voie intra-veineuse et à faire ingérer au patient un produit baryté,blanc et fade.Ces coupes peuvent être analysées directement ou après un travail informatique à partir de l'acquisition initiale, appelé "reconstructions".

Déroulement de l'examen :


Vous devez vous présenter à l'accueil, avec vos papiers, ordonnance et documents. Vous serez ensuite dirigé vers la salle d'attente.

Avant l'examen :


Il est conseillé d'aller aux toilettes et d'enlever les objets de vos poches.
N'omettez pas de signaler, en cas d'injection de produit de contraste, si vous avez notion d'un risque d'allergie à un produit médicamenteux , aux poussières, pollens ou autres.
Madame, prévenez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.

Après vous avoir fait entrer dans la salle de préparation, le médecin ou le manipulateur vous précise les vêtements à enlever, et met en place une perfusion si nécessaire.

Pendant l'examen :


Vous êtes couché sur le lit d'examen qui glisse doucement dans un anneau ouvert. L'équipe médicale est derrière la vitre :
  • Le manipulateur vous voit et vous entend parfaitement.
  • Vous n'êtes pas seul.
  • Vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix.
  • Le manipulateur vous parle pour vous donner des consignes.

La durée de l'examen peut varier selon le nombre de séries de clichés à réaliser (de 5 mn à 20 mn).

Après l'examen :


Les images sont reconstruites par l'ordinateur et doivent être traitées.
Certaines images demandent beaucoup de temps pour être réalisées ce qui explique votre attente après l'examen.
Les images contenues dans l'ordinateur apparaissent sur un écran .Elles sont ensuite traitées par le médecin ou le manipulateur avant d'être photographiées ou stockées sur CD-Rom.
Le radiologue peut alors faire le compte rendu pour votre médecin et vous-même.