Qu’est ce que l’arthroscanner ?
C’est une procédure d’imagerie qui s’appui sur le scanner mais qui nécessite au préalable l’injection d’un produit de contraste iodé au sein de l’articulation à explorer.
Principe
En scanner l’étude d’une articulation et des structures péri-articulaire (ligaments et tendons) est impossible. La densité du liquide articulaire, du cartilage, des ligaments et tendons sont trop proches et on ne peut les distinguer.
Lorsqu’on injecte du produit de contraste iodé au sein d’une articulation, le contraste entre le liquide articulaire et les autres structures va nettement s’améliorer.
Ainsi, on pourra analyser le cartilage articulaire, les ligaments, les tendons et ménisques, en fonction de l’articulation explorée.
En pratique
Dans un premier temps on réalise l’injection du produit de contraste dans l’articulation ciblée sous guidage radiologique. L’intérêt du contrôle radiologique est de pouvoir injecter de manière très précise le produit de contraste iodé dans l’articulation, notamment certaines articulations profondes ou complexes.
Puis dans un deuxième temps, on réalise un scanner « classique » de l’articulation concernée.
Complications
Comme lors de toute d’injection, il existe un très faible risque d’infection. C’est pourquoi nous prenons toutes les mesures d’asepsies nécessaires pendant l’examen.
Par ailleurs, de rares effets indésirables peuvent être observés tels qu’une réaction inflammatoire transitoire ou des réactions allergiques.