Plusieurs sites, plusieurs services, plusieurs médecins mais un objectif…
Répondre efficacement à vos besoins

Centre Médical Chaumont
Clinique Jules Valles
Clinique Pasteur
Clinique de l’Essonne
En Essonne
a

Imagerie par résonance magnétique

Fonctionnement IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui analyse les organes de votre corps en utilisant un aimant très puissant. Cet aimant forme l’essentiel de l’appareil. L’IRM n’utilise pas les rayons X et n’est pas une technique irradiante, elle utilise des ondes de radiofréquences. La combinaison des énergies délivrées par cet appareil permet de détecter le signal émis par les protons d’hydrogène contenus dans les organes. Le signal émis par ces protons est enregistré par une antenne située au contact de la zone à étudier.

Ce signal est ensuite traité par un ordinateur qui réalise des images en coupes de votre corps. Les images sont affichées sur un écran. Elles font l’objet d’un traitement informatique appelé à reconstructions.

Avant l’IRM

Vous devez vous présenter à l’accueil, avec vos papiers, ordonnance et documents. Vous serez ensuite dirigé vers la salle d’attente. Il est impératif de signaler certains matériels que vous pouvez avoir dans le corps avant la réalisation de l’examen, car certains d’entre eux peuvent se dérégler ou être dangereux pour vous quand ils sont soumis au champs magnétique de l’appareil : Pacemaker, Stimulateur cardiaque, Pile cardiaque, Défibrillateur implantable, Clips neuro-chirurgicaux, Sutures avec agrafes, Pompe à insuline, Stent, Endoprothèse vasculaire, Valves cardiaques, Prothèse auditives, Corps étranger métallique intra orbitaire, Eclats métalliques, ou peuvent gêner la réalisation de l’examen: Matériel d’ostéosynthèse, Prothèses articulaires, Matériel dentaire. Nous vous recommandons une coiffure simple et de ne pas mettre de maquillage.Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Si une injection de produit de contraste est nécessaire, une perfusion sera mise en place dans la salle de préparation, avant votre entrée dans l’appareil. Il vous faudra amener ce produit pour l’examen. Vous vous le procurerez auprès du pharmacien selon les consignes que vous aurez eues lors de votre prise de rendez-vous (Ordonnance type IRM). Vous devez signaler votre arrivée à l’accueil, vous serez ensuite dirigé vers la salle d’attente. Avant l’examen, il est conseillé d’aller aux toilettes et d’enlever de vos poches tout ce qui serait susceptible de tomber. En raison de la force de l’aimant, il est obligatoire de ne pas s’approcher de l’appareil avec des objets métalliques (pièces, aiguilles, bijoux, clés, montre, lunettes, téléphone, barrettes de cheveux) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires, tickets de bus, etc.). Vous pourrez déposer vos objets et effets personnels le temps de l’examen, dans votre cabine. Après vous avoir fait entrer dans la salle de préparation, le ou la manipulatrice radio vous précisera les vêtements à enlever et s’assurera à nouveau que vous ne présentez aucune contre-indication à la réalisation de l’examen (pace maker)

Pendant l’IRM

Vous êtes allongés sur la table d’examen qui glisse doucement dans un petit tunnel ouvert aux deux extrémités. L’équipe médicale est à l’extérieur de la salle derrière la vitre :

Le manipulateur vous voit et vous entend parfaitement.

Vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix et appeler à tout moment grâce à une sonnette mise dans votre main.

Essayez de rester calme, immobile et de respirer normalement, car votre coopération conditionne la qualité des images.

Pendant la fabrication des images, vous entendrez un bruit de martèlement plus ou moins fort et plus ou moins rapide. Pour l’atténuer, nous vous proposons des bouchons d’oreille (Boules Quies). La durée de l’examen est de l’ordre de 15 à 30 minutes. Après votre départ de la salle d’examen, les images sont reconstruites par l’ordinateur et photographiées. Le radiologue peut alors analyser les images puis faire le compte rendu pour votre médecin et vous-même. Vous repartirez avec les images imprimées sur papier et un CD gravé.