Plusieurs sites, plusieurs services, plusieurs médecins mais un objectif…
Répondre efficacement à vos besoins

Centre Médical Chaumont
Clinique Jules Valles
Clinique Pasteur
Clinique de l’Essonne
En Essonne
a

Mammographie

Déroulement de la mammographie

La mammographie est un examen radiologique des seins qui s’intègre dans le dépistage des cancers et des lésions pré-cancéreuses des seins à partir de 40 ans ou avant en fonction de l’indication. Elle est aussi utilisée pour le diagnostic de certains symptômes qui touchent le sein : nodule, grosseurs, douleurs, modification de la peau ou du disque entourant le mamelon, inflammation, écoulement du mamelon. La mammographie est une exploration des seins utilisant les rayons X à faible dose. Elle est réalisée sur un appareil spécifique, qui se nomme mammographe, celui-ci peut être analogique (plaques photographiques) ou numérique (assisté par ordinateur). La mammographie en 2D ou tomosynthèse en 3D est souvent complétée par une échographie afin de compléter certains éléments.
Le dépistage de masse organisé se fait entre 50 ans et 74 ans (ADECA ou équivalent)

Avant l’examen d’une mammographie

Préparer une mammographie ne nécessite aucune particularité. Il est recommandé d’éviter de s’appliquer des produits cosmétiques pour avoir des clichés de la meilleure qualité possible. Dans le cas où vous avez déjà réalisé dans le passé une mammographie, nous vous invitons à apporter les clichés. Cela permettra au radiologue de comparer les deux mammographie et de vérifier une potentielle évolution.

Enfin, si vous venez faire un examen classique, nous vous préconisons de réaliser la mammographie lors de votre première partie de votre cycle menstruel. Lors de cette période, examiner les seins et plus simples et moins douloureux pour le patient.

En arrivant dans nos locaux, il vous suffira de vous annoncer. Nous vous dirigerons vers la salle d’attente jusqu’à votre consultation.

Pendant l’examen de la mammographie

L’examen comporte 2 voire 3 clichés sur chaque sein. Le sein est comprimé entre une plaque en plastique et le plateau porte-film. Cette étape, réalisée par le ou la manipulatrice radio, est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, donc l’efficacité du diagnostic radiologique. La compression est tout à fait supportable.

Les résultats sont communiqués par le radiologue qui procèdera à l’examen clinique (palpation des seins) et à l’analyse de votre mammographie.

Pour mieux orienter l’examen et le diagnostic, des questions sur vos antécédents médicaux vous seront posées avant ou après la réalisation de l’examen radiologique. Ce premier bilan pourra être complété par d’autres clichés ou par une échographie pour être plus précis sur certains diagnostics. La durée de l’examen n’excède pas 30 minutes.

Il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 12 à 24 mois en fonction de vos antécédents, déterminés par le gynécologue et le radiologue.