Plusieurs sites, plusieurs services, plusieurs médecins mais un objectif…
Répondre efficacement à vos besoins

Centre Médical Chaumont
Clinique Jules Valles
Clinique Pasteur
Clinique de l’Essonne
En Essonne
Image Alt

Radiologie générale et numérique

Fonctionnement de la radiologie

La radiographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour visualiser des parties du corps humain (les structures osseuses, les articulations, les calculs urinaires et certains organes).

Certaines radiographies spécialisées peuvent nécessiter l’utilisation de produit de contraste pour une opacification de certaines parties du corps (le transit oeso-gastro-duodénal (TOGD, exploration de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum), la cystographie ou urographie (exploration de la vessie, de l’uretère et des uretères), l’hystéro-salpingographie (exploration de l’utérus et des trompes) et l’arthrographie (exploration d’une articulation).

La durée totale varie selon la région ou l’organe étudié et le nombre de clichés réalisés ; en moyenne, entre 5 et 15 minutes.

Les examens sont réalisés sur prescription médicale ou dans le cadre des urgences.

Les examens sont réalisés sur prescription médicale ou dans le cadre des urgences.

Comment se déroule une radiographie ?

• C’est un manipulateur radio ou un radiologue qui pratique cet examen.
• Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
• Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
• Pendant l’examen, vous serez assis, debout ou allongés en fonction de l’examen prescrit. Entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film. Suivez les indications des manipulateurs. Pendant la prise des clichés, ne bougez pas et bloquez la respiration si on vous le demande. Plusieurs clichés seront réalisés dans différentes positions.
• Les résultats vous seront communiqués le jour même par le radiologue en charge de votre examen. Vous aurez également la possibilité de récupérer vos comptes-rendus en ligne en cliquant sur ce lien « Obtenir vos résultats ».

Cet examen utilise les rayons X. Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Cet examen n’est pas douloureux

Signalez-nous si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin que des précautions soient prises.